L’été, la vie est facile. Les produits frais sont sur tous les étales, de nombreux fruits sont mûrs pour la cueillette. Mais en automne ou en hiver, il nous faut compter sur les pays limitrophes plus ensoleillés pour nous fournir ces fruits. Souvent, ils viennent de plus loin, avec une pollution aérienne évidente. Riche en fibres, en phytonutriments et antioxydants, ces fruits de saisons alléchants sont également emballés avec des quantités importantes de sucre – assez conséquente pour interférer avec les objectifs de l’alimentation et de perte de poids. Des niveaux de sucre augmentés dans le sang peuvent également être néfastes si vous ne faites pas attention. Bien que j’encourage tout le monde à manger des fruits dans le cadre d’une nourriture saine ou d’un régime alimentaire principalement à base de plantes, les taux de sucre importants de certains fruits nécessitent de les savourer intelligemment. Il faut les consommer à votre dose, en gardant les pensées suivantes à l’esprit.
1. MANGEZ ENTIER, RÉEL (NON EN PURÉE) ET NON ALTÉRÉ
La nature produit des fruits sains. Mais les différents traitements qu’ils subissent les rends tout sauf sains. Sur les affiches des supermarchés, on découvre toutes sortes de fruits sans rapport avec les saisons, des jus de fruits, fruits aromatisés (donc traités). Tout ceci, sur le plan nutritionnel, est inutile. Ils représentent même parfois des bombes de sucre et de pollution. Le problème principal est qu’avec la transformation, de précieux éléments nutritifs et fibres sont perdus, beaucoup de sucre est ajouté. La plupart des avantages que vous espérez de ces aliments ne sont tout simplement plus là!
2. FRUITS SÉCHÉS ET FRUITS TRANSFORMÉS
La situation est similaire avec la plupart des fruits secs. Ils perdent beaucoup de leur teneur en vitamines dans le processus de déshydratation et gagnent beaucoup en sucre ajouté. Vous voyez ce qui brille souvent sur ces fruits secs? C’est généralement un saupoudrage de «mélanges» de sulfites et d’huile végétale douteuse pour aider à maintenir la couleur et à empêcher l’agglutination. Si vous devez manger des fruits secs, cherchez des fruits non sucrés, avec du sulfite libre, versions organiques ou locales, et allez-y doucement. Ajouter quelques canneberges biologiques, non sucrées à votre smoothie le matin ou quelques baies de goji ou des raisins secs pour couronner vos salades. Pensez à une «garniture» légère, et non en poignées.
3. PRENDRE DAVANTAGE DE BAIES
Les fruits doivent être considérés comme votre meilleur ami. Ils contiennent du sucre, beaucoup de fibres, une bonne cuillerée de vitamines et d’antioxydants, mais hélas plus beaucoup de goût. Vous pourriez même penser à eux comme les bonbons de la nature. Pour votre apport quotidien de baies, gardez une boîte de fruits secs et/ou de framboises avec vous, au bureau. En plus d’effets positifs plaisants avec une sensation vertueuse, un tel choix nutritionnel irrigue votre corps de nutriments très positifs, alternative au sucre et aux produits chimiques.
4. ATTENTION À LA TENEUR EN SUCRE!!
Une salade de fruits constituée de pastèque, ananas, kiwi, mangue et cerises contient beaucoup plus de sucre que vous avez besoin. Diminuer le sucre et la douceur d’un cran, en équilibrant ces salades avec très peu de fruits sucrés et d’autres avec une faible teneur. Par exemple, tentez cette combinaison judicieuse: 1. ¾ de la tasse constituée de bleuets, de mûres, de framboises, et de cerises, 2. ¼ de la tasse constituée de fraises Si vous êtes adepte de smoothie, oubliez les jus de fruits pour ce mélange.
5. CHOISISSEZ JUDICIEUSEMENT VOS FRUITS
Quand vient la période des fruits, plus la gamme que vous mangez est étendue, plus votre apport nutritif sera conséquent. C’est une bonne chose, il suffit de ne pas exagérer! Attention aux fruits contaminés par les pesticides! Vous pouvez prendre des décisions d’achat éclairées sur les produits biologiques par rapport à ceux cultivés conventionnellement.
LISTE DES FRUITS
Ceci est loin d’être une liste exhaustive, mais voici quelques-uns des fruits largement disponibles (pratiquement toute l’année) en fonction de leur teneur en sucre. Les teneurs élevées en sucre: ces fruits sont souvent ceux que nous considérons comme tropicaux, riches en couleurs : litchis, mangues, kiwis, oranges, nectarines, poires, pastèques, bananes, raisins, figues et cerises. Une fois par semaine, c’est suffisant si vous n’avez pas de poids à perdre. Les teneurs faibles en sucre: ce sont les bleuets, mûres, groseilles, framboises, fraises, canneberges, ainsi que les avocats, les citrons, limes et pamplemousses. Une portion par jour doit être une habitude. Les teneurs moyennes en sucre: c’est bon pour vous et pour satisfaire votre habitude de manger sucré: pommes, goyaves, prunes, pêches, papayes, melons cantaloup. A raison de 2 ou trois fois par semaine maximum. La quantité de fruits que vous pouvez ou devez manger quotidiennement est également déterminée par la façon dont vous métabolisez les glucides ou si vous êtes résistant à l’insuline. Si vous présentez une intolrance aux sucres, si vous ne les métabolisez pas bien ou si vous êtes résistant à l’insuline, je recommande donc de manger moins de fruits en essayent de privilégier autant que possible ceux avec un faible taux de sucre.
Comments