top of page
Photo du rédacteurIssossinam Rachid Agbandou

EXISTE-T-IL UN TEST QUI PEUT NOUS AIDER À COMPRENDRE LES PATHOLOGIES DU MICROBIOTE?

Pourquoi?

Parce que la santé intestinale joue un rôle crucial dans la santé et dans la maladie.

Parce que la microflore intestinale maintient également le bon état de la muqueuse intestinale Et une microflore déséquilibrée peut conduire à un syndrome du côlon irritable et de nombreuses plaintes communes telles que le gaz, les ballonnements et les coliques. La muqueuse intestinale peut alors s’enflammer et devenir perméable, ce qui pourrait conduire à de multiples maladies comme les allergies, les maladies inflammatoires et les maladiesauto-immunes

Parce que l’état de la microflore intestinale comme la muqueuse intestinale sont étroitement liés !


INTÉRÊT DES EAMENS DE DÉPISTAGE D'UN MICROBIOTE ANORMAL


- Désordres digestifs

- Désordres locomoteurs

- Insuffisance respiratoire récurrente

- Désordres muqueux et cutanés

- Pathologies dysmétaboliques

- Maladies inflammatoires et/ou auto-immunes

- Dysfonctionnement du système immunitaire

- Manifestations neuro-cognitives


LES TESTS BASIQUES


Des tests classiques peuvent être effectués dans des laboratoires du monde entier: CBC, ESR, BUN, CRP, Créatinine, Glycémie et groupe sanguin, Fibroscan. Certains tests immunitaires le sont également : Facteur rhumatoïde, FAN HEP2, ANTI ADN, ANTI ECT, ACL IgG, ACL IgM, CH50, C3, C4, Gammaglobulines, ANTI CCP, COMBS Direct ou Cryoglobulines.


Intérêt du Fibroscan


Tout le monde a ce dispositif, mais malheureusement il quantifie le degré de fibrose, il est donc trop tard...

Une perturbation du microbiote provoque une endotoxémie métabolique et une inflammation systémique après la fibrose conduisant finalement à la cirrhose, une maladie de phase terminale du foie avec une mortalité élevée et des complications potentiellement mortelles telles que le carcinome hépatocellulaire.


Jusqu’à présent, aucune option thérapeutique ne permet de guérir et d’arrêter la progression de la fibrose, sauf le remplacement d’organe par greffe de foie.


Et le FIBROSCAN est le seul test qui permet de suivre l’évolution des dommages du foie mais hélas sans opportunité de retourner en arrière.


L’intolérance au gluten


Très peu de laboratoires sont en mesure d’effectuer ce test. Troubles cœliaques:

AC ANTI-TRANSGLUTAMINASE TISSULAIRE - IgA AC ANTI-TRANSGLUTAMINASE TISSULAIRE - IgG AC ANTI-ENDOMYSIUM - IgA

AC ANTI-ENDOMYSIUM - IgG


Maladie de Crohn:

AC ANTI-SACCHAROMYCES CEREVISIAE (ASCA) - IgG + IgA

Colite ulcérative:

AC ANTI-CYTOPLASME DES POLYNUCLÉAIRES NEUTROPHILES (ANCA)


MAIS COMMENT POUVEZ-OUS OBTENIR L'EXAMEN DU MICROBIOTE ?


1re étape: Le Luxembourg: Les Laboratoires réunis


Ce test s’appelle ImuPRo. C’est une analyse de sang étendue avec des niveaux accrus d’anticorps IgG spécifiques contre de nombreux allergènes alimentaires :

Riz, gluten, lait de vache et sous-produits, lait et fromage, lait de chèvre et fromage de brebis, œuf de poule, fruits de mer, banane, orange, ananas, pois / haricots, soja jaune, poulet, amandes, noisettes, ail, vanille, miel, carottes, poivrons, tomates, levure…

Mais il est possible d’avoir 100, 200, 300 produits!


Autre test: VImuPro. C’est un système de test diagnostic pour révéler des aliments spécifiques qui peuvent vous causer des réactions inflammatoires chroniques.

L’ingestion de certains aliments peut déclencher individuellement une réaction immunologique conduisant à la production d’anticorps spécifiques.

Le Gut Screen : il vous donne un conseil nutritionnel personnalisé pour optimiser la fonction intestinale!

Il évalue l’état du microbiote intestinal grâce à l’identification de marqueurs urinaires spécifiques reflétant la présence en quantités normales ou la prolifération anormale de levure intestinale (y compris Candida albicans).


Les résultats vous permettent de mettre en place une stratégie pour rééquilibrer le microbiote intestinal grâce à des changements alimentaires, via la prescription de probiotiques (bonnes bactéries) et / ou pré- biotiques (nutriments pour les bactéries).


2e étape: La France


La France autorise et soutient:

Trophatop adult : Œuf blanc, lait de vache, poisson, arachide, soja, blé, noisettes, crevettes, kiwi, banane, graines de sésame, levure de bière.


Trophatop enfants jusqu’à 15 ans: blanc d’œuf, lait de vache, arachides, moutarde, poisson, noix, soja, blé, crevettes, kiwi, bœuf, sésame.


Le fécalogramme: un test fécal des laboratoires Barbier

Cet examen est complet et très instructif. Il permet l’exploration fonctionnelle de différentes étapes digestives à effectuer. Il fournit des informations sur quatre points :


  • Il caractérise les troubles de la motilité intestinale

  • Il met en évidence les anomalies des différentes étapes de la digestion

  • Il est utilisé pour clarifier l’existence possible de troubles de l’absorption intestinale

  • La présence possible d’une inflammation intestinale pariétale sera poursuivie et appréciée

3e étape: La Belgique


La Calprotectine fécale (CF) du laboratoire Roman Pais


La Calprotectine : marqueur de référence de l’inflammation intestinale de haut grade

Le dosage de la calprotectine fécale peut être utilisé chez les enfants comme chez les adultes :

A. Le diagnostic différentiel est possible, cette mesure permet le diagnostic différentiel d’une maladie intestinale inflammatoire chronique (MII) ou colite ulcéreuse (UC) ou la maladie de Crohn (CD) ou syndrome du côlon irritable (IBS);


B. Suivi de l’évolution des MICI


C. Suivi postopératoire ou suivi de l’UC et du CD.


La Calprotectine est le test biochimique idéal pour différencier le «NERVEUX» de la vraie «SOUF- FRANCE». Une petite quantité de selles est suffisante pour l’analyse.Le taux de CF est mesuré par ELISA. Les valeurs normales de CF chez les personnes en bonne santé sont inférieures à <50 μg / g de matières fécales.


4e étape: Caroline du Nord (USA),Espagne et Royaume-Uni METABOLON


Ils sont installés en Caroline du Nord (USA), et maintenant en Espagne, et au Royaume-Uni.

Tous les organismes luttent pour l’homéostasie métabolique et produisent constamment une variété de petites molécules connues sous le nom de «métabolites» pour atteindre cet impératif biologique.


Lorsque les systèmes biologiques d’un organisme sont perturbés par des maladies, des mutations génétiques ou des facteurs environnementaux, le profil des métabolites produits change souvent.

Étudier les signatures métaboliques d’un organisme peut fournir un aperçu de sa biologie sous-jacente.


Cela rend l’étude du métabolisme particulièrement utile pour comprendre les états pathologiques, les toxicités, les interactions médicamenteuses, les mécanismes d’action et d’autres domaines de la biologie.


De plus, les métabolites sont stables, traduisibles, interprétables et sensibles, ce qui en fait d’excellents candidats aux biomarqueurs.


Métabolomique, génomique et microbiomique


Les métabolites sont des indicateurs sensibles des changements homéostatiques, que ces changements soient induits par la génétique, le microbiome, l’environnement ou une combinaison de ceux-ci

Les métabolites sont donc d’excellents candidats aux biomarqueurs, à la découverte et à la recherche.


Quantose IR™


Quantose IR™ est un test sanguin développé en laboratoire (LDT) qui mesure le degré de résistance à l’insuline chez un individu.


La résistance à l’insuline est un facteur de risque connu de prédiabète. conventionnellement.


34 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page