Les fibres prébiotiques alimentaires
Les fibres prébiotiques alimentaires sont très importantes pour notre santé. La première extraction date de 2008 dans les usines des frères Roquettes . Elles one été extraites du grain de blé : le terme chimique étant Galacto Oligosaccharides ou GOS , du petit pois chez d'autres ou fructo Oligo saccarides ou FOS .
Les premières années, les fibres étaient très décriées , et les articles américains déconseillaient la prise de fibres solubles notamment chez le colopathe . En fait les fibres américaines étaient extraites de la chicorée et sont les seules à entrainer des gaz à dose thérapeutique . Les FOS et les GOS d'origine française sont venues prouver le contraire : elles sont très bien tolérées et la consommation de fibres solubles prébiotiques est bonne dans les colopathies , dans l'obésité, dans le diabète et bien d'autres maladies .
La consommation de fibres prébiotiques alimentaires solubles est importante dans la régulation du métabolisme et permet une : "diminution du sucré, des matières grasses, et donc des calories"
Formule chimique = un sucre
On peut remarquer que la formule chimique des fibres est une structure de sucre , comme si nous avions jusqu'à présent des sucres dangereux tirés de la canne à sucre et de la betterave et qu'à présent blé, chicorée, petit pois apportent un nouveau sucre ( moins sucrant il est vrai ) très bon pour la santé.
Ces fibres respectent en plus la saveur des aliments.
Les Fibres Prébiotiques Alimentaires – ou Dietary Fibers pour les anglophones– sont connues depuis la nuit des temps, depuis que l' Homo Sapiens a découvert l'acacia qui est aussi un très bon fournisseur de fibres alimentaires et depuis les Fibres Prébiotiques Alimentaires composent tous les aliments de la planète mais dans des proportions variables, on les trouve par exemple dans les fruits et les légumes et bien d'autres aliments.
Ces fibres prébiotiques alimentaires jouent un rôle important dans l’équilibre de l’intestin et des bactéries que contient l'intestin .
Hélas, l’urbanisation grandissante, la sédentarité croissante ont transformé notre style de vie et les régimes alimentaires ont été complètement modifiés.
Les productions alimentaires industrielles ont transformé l’aliment lui-même. On obtient ainsi des aliments plus épurés et plus blancs et une chute brutale de leur valeur nutritionnelle et de leur quantité de fibres.
Le Probleme des Fast Food
Le développement des fast-foods entraine une surconsommation de graisses dont l’origine reste mystérieuse et inconnue et donc dangereuse, et tout ceci est combiné à une vie plus sédentaire.
Au total on obtient un accroissement de l’obésité et du Diabète, et nette augmentation des maladies cardiovasculaires….
Qu’a dit le Professeur M. Romon de l’Université de Lille, dans le cadre de l’ECO (Européen Congrès Européen d’ Obésité 2012)
« Différentes études épidémiologiques ont montré que la consommation d'aliments riches en fibres se traduit par une tendance à la perte de poids » donc si Je veux maigrir, je mange des fibres solubles prébiotiques ! Nous avons étudié longuement ce sujet dans www.regimeefficace.net.
En effet comme nous l’avons montré avec notre patient diabétique et obèse, il y a un net effet de satiété grâce à des réactions chimiques en cascade à partir de la libération de molécules de gras : acides gras à chaine courte et libération de 2 hormones à effet coupe faim.(peptide YY(PYY) ou le GPL-1 )
Qu’a dit encore le Pr Romon : les fibres solubles dans ces études ont montré :
1. Une perte de poids significative (p<0,001)
2. Réduction de l’IMC (BMI)
3. Réduction du pourcentage de masse graisseuse
4. Réduction du tour de taille
5. Amélioration des constantes lipidiques
6. Réduction de l’appétit +++ et donc
7. Absorption calorique diminué.
Mais comment agissent ces fibres prébiotiques alimentaires?
C’est la grande question à laquelle le Pr Romon a répondu : « Plusieurs travaux ont montré la modification du Microbiote avec enrichissement en Bacteroides ».La tolérance de nos fibres françaises est tellement bonne que l’on peut envisager une prise régulière et permanente à la dose de 25 à 35 grammes par jour. Il est vrai que ces fortes doses peuvent entrainer quelques flatulences.
Les études américaines ne sont pas du même avis et très peu d’études ont pu être menées à bien !!
La raison je le répète est la mauvaise tolérance des fibres d’Inuline qui entrainent flatulences et fortes douleurs .
Les differents régimes à notre disposition
Pourquoi je me suis tellement intéressé aux fibres prébiotiques alimentaires ? Dans ma patientèle, il y a énormément de Diabétiques et d’obèses et il me fallait trouver des solutions, j’avais expérimenté différents type de régimes , celui du Dr Blackburn, l’hyperproteiné, l’hypocalorique, le dissocié, très peu le cétogène car à ce moment je découvrais cet article sur les fibres des frères Roquette et c’est comme cela que débutât l’aventure « Microbiote » qui me permet de prendre en charge différentes maladies .
Ce qui me permet d’innover mon approche du Diabète.
L’épidémie d’obésité est le problème de santé international le plus important.
Le fléau du Diabete
La moitié du monde sera obèse ou en surpoids en 2030. C’est un désastre. C’est une tragédie causée par l’homme. Plus tôt dans ma vie, à la puberté j’étais moi-même obèse et je pensais que tout mon poids était ma faute.
Je me sentais honteux de ce poids surtout lorsqu’il fallait monter à la corde lisse, comme un échec et franchement indigne, et il m’a fallu un certain temps pour comprendre que quelque chose ne fonctionnait pas bien dans mon corps et qui était à l’origine de ma prise de poids
La découverte des fibres prébiotiques alimentaires m’a enfin permis de comprendre 20 ou 30 ans après ma formation de médecin, le phénomène de la digestion et comment apparaissait l’obésité, oui l’enseignement est défaillant dans de nombreux domaines.
Classement OMS : de la 1ere place à la 24 eme
de la première place que nous occupions au début de mes études, nous sommes passés à la 24 eme place mondiale selon le classement mondiale de l’OMS. La commission santé de Bruxelles recommande de prendre des fibres prébiotiques alimentaires avec 2 recommandations santé . celle de l’obésité et celle de la protection dentaire contre le sucre ; la France n’a pas tenu compte de ces recommandations ! Pourquoi ?
Mais le phénomène est mondial, et le prix des médicaments et important encore plus celui des complications du Diabète avec ces complications ophtalmiques, artérielles et cardio-vasculaires ; et à l’heure actuelle, il y a deux milliards de personnes, adultes et enfants qui sont en surpoids ou obèses. Les experts estiment que d’ici 2030, il y aura 250 millions d’enfants obèses dans le monde.
L’épidémie d’obésité est le problème de santé international le plus important. La moitié du monde sera obèse ou en surpoids en 2030. C’est un désastre. C’est une tragédie causée par l’homme, la malbouffe et les aliments ultra:transformés.
La découverte des fibres prébiotiques alimentaires m’a enfin permis de comprendre 20 ou 30 ans après le début de ma formation le phénomène de la digestion et comment apparaissait l’obésité, oui l’enseignement est défaillant dans de nombreux domaines, de la première place que nous occupions au début de mes études, nous sommes passés à la 24 eme place mondiale selon le classement mondiale de l’OMS.
La commission santé de Bruxelles
Pourtant depuis 2016 La commission santé de Bruxelles préconise de prendre des fibres prébiotiques alimentaires avec 2 recommandations santé . celle de l’obésité et celle de la protection dentaire contre les caries. la France n’en n'a pas tenu compte ! Pourquoi ?
Mais le phénomène est mondial, et le prix des conséquences est plus cher que celui des médicaments . Les complications du Diabète sont nombreuses : ophtalmiques, artérielles et cardio-vasculaires ; et à l’heure actuelle, il y a deux milliards de personnes, adultes et enfants qui sont en surpoids ou obèses. Les experts estiment que d’ici 2030, il y aura 250 millions d’enfants obèses dans le monde.
Une solution pour remédier à cette catastrophe, nous l’avons vu c’est l’ajout d’une dose importante de prébiotiques dans l’alimentation .
Revenons sur ce qu’est un prébiotique? Le microbiote est une communauté complexe de microbes qui colonise le corps humain. La plupart de ces microbes vivent dans votre tube digestif, en particulier le colon, avec des milliers de milliards de cellules bactériennes .
Chacun d’entre nous a une collection spécifique de microbes qui ont un impact important sur notre santé en agissant sur la fonction immunitaire, le métabolisme et la nutrition. Nos microbes résidants peuvent aussi nous protéger contre des microbes dangereux, ainsi certaines bactéries lancent des « arbalètes » ( Découverte Inserm de Marseille) contre les bactéries dangereuses avec lesquels nous pourrions entrer en contact.
Donc il est important d’encourager la présence de microbes utiles qui résident dans notre corps. Et c’est là que Les Fibres prébiotiques alimentaires peuvent nous aider !
En d’autres termes, les prébiotiques sont des aliments pour les “bonnes” bactéries de votre corps, ce qui inclut Lactobacillus, Bifidobacterium et d’autres microbes résidants. La plupart des prébiotiques sont des fibres alimentaires mais, attention, toutes les fibres alimentaires ne sont pas des prébiotiques. Ces prébiotiques sont un des éléments de traitement et de prévention des maladies sur lesquelles nous travaillons je veux parler de l'endometriose avec ses règles douloureuses et règles hémorragiques. Je veux parler aussi de la colopathie avec ses douleurs abdominales , les gaz, les ballonnements et bien d'autres ennuies .
Les prébiotiques peuvent nous y aider !
On peut trouver des prébiotiques – bien qu’en faibles quantités – dans des aliments tels que les céréales complètes, le blé nous l’avons vu, les petits pois et les haricots, les oignons, les racines de chicorée, l’ail et les artichauts etc...
Merci Mme SIRAJOUX pour vos 52 kg perdus avec les prébiotique
Il faut donc augmenter la consommation de prébiotiques qui vont dynamiser les “bonnes” bactéries de notre tube digestif. Et ainsi potentiellement promouvoir une bonne digestion, aider les défenses naturelles de votre corps, en agissant sur notre système immunitaire, améliorer l’absorption de minéraux. La première chose que j’ai découvert c’est le rôle frénateur des fibres prébiotiques alimentaires sur l’action du pancréas et ainsi aider à réguler notre appétit, notre balance énergétique et notre taux de glucose, donc efficace sur le Diabète et mon expérience avec ma patiente Mme Sirajoux .
Les fibres prébiotiques alimentaires ne sont pas accessibles facilement dans le commerce car longtemps décriées par les articles américains. On en trouve bien sûr dans les aliments eux mêmes, mais en petite quantité, très petites quantités.
Complements ou Extrait Alimentaire
Mais je n’aime pas ce terme de compléments alimentaires , le terme d’extrait alimentaire serait plus juste , extrait comme on pourrait le dire pour un café ou un thé, du sel ou du poivre ; les fibres prébiotiques alimentaires doivent faire partie de notre alimentation générale non pas à la dose de 5 g mais à la dose de 15 g pour les Galacto oligosaccharides , 20 à 30 g pour les Fructo oligosaccharides, mais les Xylo Oligo saccharides seraient efficace à 2 ou 3 g
.
En conclusion nous pouvons dire que le monde court à sa perte tant sur le plan économico politique que sur le plan de la santé. Mais les découvertes récentes sur le fonctionnement du Microbiote , des fibres solubles alimentaires et bientôt avec l'arrivée des post biotiques nous pourrons améliorer la vie de nos 8 à 10 milliard d'habitants
Un intestin , un Microbiote mal entretenu et c'est la porte d'entrée à de nombreuses maladies comme l'endometriose et les colopathies .
Comentarios